fr
Filtrer par
21/06/2020

La Sicile a toujours été considérée comme la terre des agrumes: orange blond, rouge, citrons, limes, mandarines, mandarines, pamplemousses, clémentines, cèdre. Symbole et fleuron de l'agriculture sicilienne, le citron était cultivé en Sicile (avant que dans le reste de l'Europe) à partir du Xe siècle, sous la domination arabe.

 

En Sicile sont cultivés les meilleurs citrons du monde

Avec le nom de " Citron de l'Etna ", sont indiqués les citrons cultivés pendant plus de 200 ans le long de la bande côtière Ionienne-Etnée de l'est de la Sicile. Qui comprend les territoires des municipalités, autour du volcan Etna, de: Aci Bonaccorsi, Aci Castello, Aci Catena, Aci Sant'Antonio, Acireale, Calatabiano, Castiglione di Sicilia, Fiumefreddo di Sicilia, Giarre, Mascali, Piedimonte Etneo, Riposto (siège de Etna3340), Santa Venerina, San Gregorio di Catania , Valverde, Zafferana Etnea.

En juin 2014, certains producteurs de citron, dont les entreprises opèrent dans ce domaine, se sont réunis en association pour promouvoir et protéger leurs produits. À cette fin, en plus de l'enregistrement de la marque géographique collective "Limone dell'Etna", en novembre 2015, la pratique d'enregistrement de l'indication géographique protégée (IGP) Limone dell'Etna a été lancée, conformément au statut.

Cette dénomination est attribuée aux citrons cultivés sur les pentes de l'Etna pour l'unicité de leurs qualités organoleptiques étroitement liées à la particularité du territoire dans lequel ils poussent. La haute qualité du fruit " Citron de l'Etna " est en effet attribuable au développement et à la maturation dans un sol et un climat très spécifiques avec des sols de matrice volcanique, typiques des zones proches du volcan Etna et du climat atténué par la mer Ionienne.

Les caractéristiques du jus qui montrent une teneur totale en solides solubles et une acidité plus élevée que les fruits de citron cultivés dans d'autres régions siciliennes sont typiques du "citron d'Etna". Le jus de citron de l'Etna est apprécié pour son arôme caractéristique. Les sucres et les acides organiques, en particulier l'acide citrique, sont les composants qui influencent le plus les propriétés sensorielles des jus de citron.

Les caractéristiques du sol de l'environnement de culture influencent la qualité des citrons de l'Etna. Avec des sols très fertiles d'origine volcanique, pH sub-acide, pauvres en calcaire, plus ou moins profonds et riches en nutriments et en matière organique.

Mais aussi les températures fortement influencées par la proximité de la mer Ionienne et la présence du complexe volcanique de l'Etna. La disponibilité d'une eau d'excellente qualité, le fort ensoleillement et la prédominance des vents du Levante, du Scirocco et du Grecale.

De plus, une spécificité présente uniquement dans la zone du Citron de l'Etna est la technique de culture particulière, appelée "forçage" ou "sec" adoptée par les producteurs locaux qui permet une production estivale, typique de la zone de culture " Citron de l'Etna ".

Cette technique qui permet de forcer la plante à fleurir en été et à porter ses fruits de mai à septembre de l'année suivante, développée il y a trois siècles dans la région Ionienne-Etna, s'est transmise de génération en génération depuis plus de deux siècles et encore aujourd'hui, il est typique de la zone côtière à l'est du volcan Etna.

En provenance de l'Est, le long de routes commerciales tracées depuis des siècles, traversant l'Egypte et l'Afrique du Nord, le citron (Citrus limon) est un hybride obtenu à partir du croisement entre le cèdre et le pomelo, appartenant à la famille des Rutacées.

Il se propage par greffage ou par coupe, a des feuilles elliptiques et des branches épineuses; ses fleurs, la fleur d'oranger, sont blanches et parfumées. La couleur de l'écorce, verte ou panachée de blanc ou de jaune, dépend du moment de la récolte qui détermine son type: primofiore, verdelli ou bianchetti.

Dans le "Liber De Regno Sicilie" d'Ugo Falcando du XIIe siècle, qui décrit les beautés de la Sicile, les agrumes sont également mentionnés. A l'extérieur, ont une peau colorée et parfumée et, à l'intérieur, sont acides: citrons (lumìas), dont le goût acide convient pour assaisonner les aliments, et oranges amères (arangias), avec un goût aigre.

Jusqu'au XVIe siècle, utilisé uniquement dans la préparation d'aliments de luxe, le citron était cultivé intensivement à partir du XVIIe siècle dans la région de Syracuse, grâce au travail des Pères Jésuites, agriculteurs experts. Ainsi, cette culture est devenue l'une des principales sources de revenus, atteignant une production d'environ 11.600 tonnes en 1891.

Ce succès a conduit à la naissance de nombreuses sociétés d'agrumes, qui ont extrait l'agrocotto, le citrate de calcium et l'acide citrique du jus de citron. Les citrons de Sicile sont considérés parmi les meilleurs et les plus riches agrumes du monde, sur l'île il existe deux variétés de base: l'Interdonato di Messina et le Femminello Siracusano.

citrons-de-sicile-etna3340
Citrons de Sicile, zone de Syracuse

Citron "Interdonato" de Messine

Cette variété de citrons est obtenue à partir d'un clone de cèdre et d'un clone de citron, répartis dans la zone ionienne de la province de Messine, reconnue le 12 novembre 2009 par l'Union européenne comme l'une des indications géographiques protégées de notre île.

Il tire son nom de Giovanni Interdonato, colonel sicilien Garibaldino, producteur d'agrumes passionné qui s'est retiré dans la vie privée, a fait plus d'une centaine de greffes sur ses citronniers en Sicile jusqu'à l'obtention de cet hybride.

Sa forme est elliptique et allongée, la croûte est légèrement ridée et la taille est assez élevée, entre 80 et 350 gr. C'est un citron assez précoce car sa récolte commence déjà en septembre, pour se terminer au printemps, avec des pics hivernaux.

Les citrons siciliens de la variété interdonato sont appréciables non seulement pour leur jus et leur pelure, mais ils sont également dégustés comme d'excellents desserts: recouverts de sucre et laissés à macérer pendant la nuit au réfrigérateur, ils prennent une saveur unique!

Citron-Interdonato-Messine
Citron Interdonato de Messine en Sicile

Citron "Femminello" de Syracuse

Syracuse, la ville de Archimède, une terre luxuriante riche en culture, en plus de profiter de la présence constante du soleil, utilise également une présence tout aussi blonde et constante: le citron sicilien de la variété Femminello Siracusano.

Avec ses 5000 hectares cultivés dans la seule province de Syracuse, les citrons siciliens Femminello couvrent à eux seuls un quart de la production nationale de citron. Considéré comme l'une des variétés de citrons les plus prisées d'Italie pour ses propriétés organoleptiques, les citrons de Syracuse sont généralement de taille moyenne, très parfumés et 30% plus juteux que les autres citrons.

La couleur varie du vert au jaune intense, la peau est homogène et fine et le fruit est généralement avec peu de graines. Mais ce n'est pas seulement beau dehors! Les citrons de Syracuse, en effet, sont très recherchés par les plus grandes maisons de parfums et cosmétiques du monde pour la haute qualité des huiles essentielles qu'elles possèdent ainsi que pour la richesse des glandes sébacées présentes dans la peau fine et soyeuse.

À Syracuse, la coopérative Pasam produit et commercialise des citrons siciliens de la variété Femminello Siracusano depuis 30 ans avec une passion et un engagement inchangés, garantissant la plus haute qualité des processus et des produits et une sécurité alimentaire maximale.

Son engagement et son attention aux normes de sécurité alimentaire actuelles se retrouvent dans l'adoption d'un système de traçabilité interne des produits qui vous permet d'identifier avec précision l'origine exacte de chaque fruit Pasam individuel destiné à la vente.

En tant qu'entreprise spécialisée dans l'agriculture biologique, Pasam apporte des citrons siciliens aux tables internationales qui ne contiennent pas de fongicides, de cires ou de produits synthétiques, mais uniquement des vitamines et des nutriments, contribuant ainsi à hisser le drapeau de l'authenticité italienne.

Étant donné que les agrumes ont la plus haute teneur en vitamine C et en acide citrique, essentiels au bon fonctionnement de notre corps, les citrons siciliens de la variété Femminello Siracusano peuvent se vanter de nombreuses propriétés bénéfiques fondamentales.

Frais, désaltérant et détoxiquant, il est particulièrement recommandé pour une bonne nutrition et pour le traitement de nombreuses pathologies. De plus, le citron de Syracuse est le protagoniste d'une étude clinique visant à démontrer l'efficacité de son jus dans la prévention des calculs rénaux.

Citron-Femminello-Syracuse
Citron Femminello de Syracuse en Sicile

Où acheter des citrons siciliens et d'autres produits typiques siciliens

Vous pouvez acheter plusieurs produits typiques siciliens sur Internet, auprès du célèbre producteur local "Komoosee". Komoosee est une marque de haute qualité qui collecte la production agroalimentaire sicilienne d'excellence. Elle découle de la volonté des membres siciliens de valoriser l'identité gastronomique de la Sicile dans le monde par de nouveaux moyens numériques.

Les produits Komoosee sont le résultat de produits artisanaux et de qualité caractérisés par des certifications DOP (Pistache de Bronte), IGP (Tomate de Pachino et Chocolat de Modica), bio, vegan et sans gluten.
Tous les processus Komoosee ont le H.A.C.C.P. (est un ensemble de procédures visant à garantir la salubrité des aliments), ainsi que les process des producteurs et la plateforme logistique et distribution sont certifiés.

Komoosee travaille en partenariat avec les principaux opérateurs du secteur (BRT pour la logistique et les expéditions et NEXI pour les paiements en ligne sécurisés), Komoosee pense que la qualité de leurs produits est au centre du projet: essayez-le pour croire!

Granité-au-citron
Granité au citron avec brioche. Spécialité de Catane en Sicile

Recette de Granité au Citron de Sicile sans sorbetière

Le granité au citron, spécialité de Catane, sans sorbetière est un dessert facile à préparer à la maison: un après-repas frais et désaltérant. Le granité est fait avec un mélange semi-congelé préparé avec de l'eau, du sucre et du jus de citron.

Pendant la préparation du granité au citron sans sorbetière, il est très important de remuer constamment afin que l'eau ne se sépare pas du jus formant des cristaux de glace. Le granité au citron sans sorbetière est excellent pour se rafraîchir lors des chaudes journées d'été.

 

Ingrédients pour faire du granité au citron, comme nous la faisons en Sicile

  • Jus de citron 500 ml
  • Eau 500 ml
  • Sucre 250 g
  • 143 calories par portion
     

Pour préparer le granité au citron sans sorbetière, versez l'eau dans une casserole. Porter à ébullition et ajouter le sucre. Lorsque le sucre est complètement dissous et que le liquide est devenu transparent, éteignez le feu et laissez refroidir le sirop obtenu.

Couper les citrons en deux, les presser avec un presse-agrumes et filtrer très bien le jus, à l'aide d'une passoire. Vous devrez obtenir 500 ml de jus filtré. Incorporez-le au sirop froid. Mélangez bien le mélange à l'aide d'un fouet.

À ce stade, mettez le granité au citron sans sorbetière dans le congélateur à l'intérieur d'un récipient en plastique ou en métal (couvert). Après une demi-heure, retirer le mélange du congélateur et remuer vigoureusement pour briser les cristaux de glace qui se seront formés.

Répétez la même opération toutes les demi-heures (ou tous les quarts d'heure si vous voyez que le mélange a tendance à se compacter plus rapidement) pendant encore deux à trois fois, jusqu'à obtenir le granité au citron sans sorbetière de la consistance souhaitée.

 

Conservation du granité au citron

Vous pouvez conserver le granité au citron sans sorbetière au congélateur jusqu'à 15 jours. Si la glace au citron sans crème glacée gèle trop, vous pouvez briser grossièrement la glace et la passer rapidement dans un broyeur à glace ou dans un mélangeur pour la hacher plus finement.

Pour un bon résultat de granité au citron sans sorbetière, il est conseillé d'utiliser des citrons de Sicile ou de bons citrons bio moins acides que les autres citrons. Si vous souhaitez ajouter une touche supplémentaire à votre granité sans sorbetière, vous pouvez ajouter un petit verre de vodka ou de gin au mélange initial.

Les Siciliens ont l'habitude de prendre le petit déjeuner avec un granité au citron, aux amandes ou au café, accompagné du briosche traditionnel.


Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et simplifier votre navigation sur celui-ci. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre politique de cookies. Lire notre politique de cookies.
J'accepte