Volcan Etna

Connaître le volcan Etna, découvrir son territoire et son Parc Naturel. Laissez vous stupéfier par la beauté de son paysage lunaire, sa vue sur la mer, son activité volcanique, ses éruptions. Voir les cratères sommitaux et l'Etna en éruption est une expérience à ne pas manquer si vous visitez la Sicile.

Découvrez le volcan Etna

Il est situé en Sicile, dans la province de Catane.  Âge : 600 000 ans environ. L'altitude de l'Etna est d'environ 3 357 mètres. Type de volcan : l'Etna est classé parmi les volcans en boucliers, surmonté d'un stratovolcan.

Les volcans sont des lieux d'intérêt particulier avec des paysages rugueux et lunaires et des scénarios enflammés qui suscitent, ensemble, crainte et curiosité.

L'Etna se dresse plus que les autres, par sa taille et par son activité incessante. Il est visible depuis la terre et depuis la mer, et bien connu pour sa longue histoire qui a traversé les anciennes civilisations méditerranéennes.

Découvrez le plus haut volcan d'Europe et l'un des plus actifs au monde. Il s’agit d’un paradis pour les randonnées et les excursions en contact avec la nature.

Le volcan a une forme conique couvrant une superficie de 1 250 km2. Son altitude a fréquemment varié en fonction des éruptions explosives et effusives.

Les flancs du volcan sont parsemés de centaines de cratères actuellement éteints ainsi que d’une caldeira, la Valle del Bove, orientée à est et des volcans de boue au sud-ouest.

Avec une station de ski au sud et une autre au nord des cratères centraux les visites de l'Etna sont possibles puisqu’il peut y avoir des précipitations neigeuses à partir du mois de janvier jusqu’au mois de mars.

Volcan Etna, Activité Etna, cratère Etna - Etna3340

Activité Etna - Un peu d'histoire

L'Etna est un volcan actif en constante activité, qui rentre en éruption périodiquement. Il apparaît toujours dominé par un panache constitué essentiellement de vapeur d’eau, qui sort des cinq cratères sommitaux.

Contrairement au Stromboli, qui a des périodes éruptives restreintes durant la journée, et au Vésuve, qui alterne longues périodes de repos à périodes d'activité paroxystique, le volcan Etna commence généralement son activité éruptive en augmentent le dégazage des cratères accompagné parfois de secousses sismiques, de fontaines de lave et d’émission de sable volcanique, suivie d’émissions de lave relativement fluides.

De temps en temps, il a des périodes d'activité éruptive strombolienne en continue ou des paroxysmes et rarement des éruptions latérales.

Il n'y a pas moins de 300 cônes latéraux et 250 grottes entre tunnels de lave, fractures éruptives et canaux d'écoulements.

Son activité explosive et effusive attire des foules de visiteurs des quatre coins du monde, en raison de son caractère spectaculaire et parfois destructeur.

Les éruptions de l’Etna avec leurs coulées de lave peuvent recouvrir toutes sortes de construction, maisons et routes comprises.

Cependant, elles ne sont en général pas dangereuses pour les personnes, à l'exception des cas fortuits ou d’imprudence.

L'Etna (ou Mongibello) est un volcan sicilien originaire du Quaternaire (Pléistocène moyen). Il est le plus haut volcan terrestre actif de la plaque eurasienne.

Ses fréquentes éruptions à travers l'histoire ont changé, parfois même profondément, le paysage environnant, menaçant à plusieurs reprises les populations qui se sont installées autour de lui au cours des millénaires.

Le 21 juin 2013, la XXXVIIe session du Comité de l'UNESCO a inscrit l'Etna dans la liste des biens patrimoniaux de l'humanité.

L'Etna s'élève sur la côte est de la Sicile, dans l'enclave d’un côté par l’Apennins siciliens des monts Peloritani et Nebrodi et d’un autre côté par le domaine du bassin de Caltanissetta, sur le territoire de la ville métropolitaine de Catane et il est traversé par le 15e méridien est, qui prend son nom.

Avec un diamètre de plus de 60 kilomètres et un périmètre de base d'environ 200 km, il occupe une superficie de 1250 km². La base de l'Etna est classée parmi les volcans définis comme un bouclier, surmonté d'un stratovolcan.

Son altitude varie dans le temps en raison de ses éruptions effusives ou explosives qui lui font augmenter ou diminuer son altitude. Au XXe siècle, l'altitude du volcan est contrôlée par le cratère du nord est.

L'Etna atteint 3 274 m et puis en 1950 il rejoint 3 326 m, en 1978 l'altitude est de 3 345 m et en 1981 celle de 3 350 m. Ensuit à partir des années 80, la hauteur a progressivement diminué : 3 340 m en 1986, 3 329 m en 1999.

Des mesures récentes, réalisées en juillet 2018 par deux équipes indépendantes avec GPS à très haute résolution, avaient révélé que la hauteur du l'Etna mesurait 3 326 mètres.

En 2021 le cratère de nord est passe le témoin à cause des 50 paroxysmes du cratère de sud-est, qui monte à 3 357 m d'altitude. L'Etna a une structure assez complexe en raison d'une formation diversifié d'autres volcans qui l'ont précédé.

Au fil du temps, de nombreux édifices volcaniques se sont formés et se sont effondrés et ont été remplacés, flanqués ou complètement recouverts par de nouveaux centres éruptifs.

Actuellement au moins 300 structures entre cônes latéraux et fractures éruptives appartiennent à la "phase récente" du volcan. La région est également à risque sismique modéré en raison des tremblements volcaniques et tectoniques.

Sa surface est caractérisée d'un environnement riche et variété qui alterne des paysages urbains, des bois denses et diverses espèces botaniques endémiques à des zones désertiques constituées de roches et de sables volcaniques qui périodiquement sont soumises aux couvertures de neige.

Le territoire du volcan a des aspects très différents en termes de morphologie et de typologie de lave selon l'altitude. Cultivé sur tous ses flancs jusqu'à environ 1000 mètres le volcan est considérablement urbanisé sur les côtés est et sud, il est moins urbanisé sur les côtés ouest et nord.

Le versant nord a un aspect plus doux, avec la prédominance des bois au-dessus de Linguaglossa. Le versant est du volcan est dominé par l'aspect inquiétant de la Valle del Bove aux pieds des cratères sommitaux, aux marges de laquelle grimpent des bois épais.

À l’est de cette vallée il y a la commune de Zafferana Etnea à est de laquelle s’impose un immense cône détritique urbanisé et cultivé en superficie entre Pozzillo et Riposto (ville natal du compositeur de musique expérimentale Franco Battiato), et appelé localement Chiancone.

La zone habitée et cultivée atteint près de 1000 m tandis que les zones boisées atteignent jusqu'à 2000 m d'altitude.

La route provinciale SP92 relie Zafferana Etnea à la municipalité de Nicolosi, située sur le versant sud du volcan. Cette route mène à la station touristique de moyenne montagne où se trouve le téléphérique de l'Etna, installé à près de 2000 m d'altitude.

Il y a une autre station touristique de moyenne montagne et des refuges d'où vous pouvez partir pour des excursions au sommet du volcan en été ou bien pour faire du ski en hiver.

L’accès aux deux stations du volcan (Etna Sud et Etna Nord) et aux refuges est facile depuis les pentes nord, est et sud. Du côté sud, depuis la station dite du Rifugio Sapienza dans la commune de Nicolosi, il est possible d'admirer la vallée du fleuve Simeto, le golfe avec la plaine de Catane et les monts Iblei.

Des pentes de la station de ski de Piano Provenzana au nord proche du Rifugio Citelli, sur le territoire de Linguaglossa, la vallée de l’Alcantara, Taormine avec les monts Peloritani et les côtes de la Calabre sont visibles.

Laissez-vous guider à la découverte du territoire de l’Etna

J’organise avec un guide francophone volcanologue ou environnemental des excursions toute l'année, dans un environnement volcanique actif, à la découverte du Parc de l’Etna​.

Découvrez mes excursions pour vivre un moment plein d'émotion et de sensations fortes sur le plus haut volcan d'Europe.

L'Etna est un volcan qui s'adapte à tous les niveaux, parfait pour visiter en famille avec des itinéraires simples et attrayants mais également excellent pour ceux qui recherchent des randonnées nettement plus exigeantes et des aventures plus intenses.

La zone du sommet est un magnifique désert de cendres, lapilli et blocs pyroclastiques, de coulées de lave, de cristaux de soufre et de fumerolles. Très intéressant à visiter en période éruptive, mais aussi en hiver avec des skis de randonnée, des raquettes ou du snowboard.

Le Parc a pour fonction de protéger un environnement naturel unique et de promouvoir le développement écologiquement rationnel des communautés locales.

Le parc du volcan est un endroit fascinant pour les voyageurs qui aiment la nature et les randonnées. Mais aussi pour les fins gourmets de vins et de spécialités siciliennes

Le volcan Etna est le plus haut volcan en Europe

Le volcan s'est formé au cours des siècles avec un processus de construction et de destruction. Ses fréquentes éruptions au cours de l'histoire ont modifié le paysage environnant en menaçant les populations qui se sont installées autour de lui. Tout a commencé il y a environ 600 000 ans.

À la place du volcan, il y avait un grand golfe. En correspondance des montagnes Peloritani au nord et de la plaine de Catane au sud les frictions entre les plaques européenne et africaine en subduction ont donné naissance aux premières éruptions de lave sous-marines.

Les magnifiques affleurements de la " Riviera dei Ciclopi " (Acitrezza) sont le lieu de naissance de l’Etna. Avec leurs prismes basaltiques, l'île Lachea, les Faraglioni de Acitrezza et les laves en forme de coussins de la falaise d'Aci Castello, forment le lieu de naissance du volcan sicilien.

Ces îlots, selon la mythologie grecque, seraient d'énormes blocs lancés par le cyclope Polyphème sur le navire d'Ulysse, coupable de l'avoir rendu aveugle de son seul œil placé au milieu du front. D'autres petits volcans sont présents près de l’Etna.

Leurs restes se trouvent dans les deux reliefs sur lesquels sont établis les villages de Motta S. Anastasia et de Moio Alcantarà.

Des petits volcans de boue actifs sont présents aussi sur l’Etna à Paternò. L'Etna est délimité à l'ouest et au sud par le fleuve Simeto, au nord par le fleuve Alcantara et à l'est par la mer Ionienne.

La structure du volcan se compose d'une base irrégulière formée par les produits des éruptions anciennes et récentes.

 

L'Etna est aussi appelé Mongibello

Ce nom dérive d’un terme latin, mons et d’un terme arabe, Gebel courants dans la toponymie sicilienne.

Les deux termes veulent dire montagne, comme pour dire la montagne des montagnes. Dans la zone du sommet du Mongibello, il y a cinq cratères actifs.

Le Cratère Voragine au centre, le Cratère nord est formé en 1911, le Bocca Nuova de 1968, le cratère sud est (de 1971) et le Nouveau Cratère sud est (de 2007), actuellement le plus haut de l’Etna avec ses 3357 m d’altitude.

Au moins l'un d'entre eux est presque toujours actif, avec des émissions de lave, de fumerolles ou de grands panaches de gaz et de cendres volcaniques.

L'accumulation de nouveaux produits volcaniques et les glissements de terrain auxquels les cratères sont soumis, changent constamment la forme et la hauteur du sommet de l'Etna.

Le volcan subit de façon cyclique dans le temps des phénomènes d'inflation (gonflement), suivis par la déflation. L'Etna glisse vers la mer lentement, selon plusieurs études publiées, entre autres, par l'Institut National de Géophysique et Volcanologie de Catane.

La relation entre l'Etna et l'homme L'Etna fait son entrée dans l’histoire grâce aux Grecs avec l'éruption de 425 av. J.-C décrite comme un phénomène naturel dans l’ouvrage " La guerre du Péloponnèse " de l’historien Thucydide, tandis que les poètes commence à la lier avec des personnages mythologique come Pindare qui place Typhon, un géant très puissent, sous le volcan, écrasé par la volonté de Zeus et condamné à cracher des rivaux de feux pour toujours.

Avec le temps, les mythes et légendes ont pris fin, mais les éruptions ont continué à laisser leurs traces et à modifier le volcan.

Le volcan, apparemment si hostile aux colonies, a toujours offert une variété de ressources qui semblent conçues spécifiquement pour les besoins humains depuis la préhistoire.

Si vous vous demandez pourquoi les gens vivent à proximité de volcans actifs, vous devez savoir que la raison principale est son sol volcanique très riche en éléments essentiels pour la vie.

La région est cultivée intensivement depuis des millénaires. Cette terre est recouverte de fleurs, de fruits, de vignes, d’agrumes et de légumes. Chaque mètre carré de ce sol riche est utilisé. #Etna #Sicile #VolcanEtna

Ulysse et Polyphème by Jacob Jordaens
Ulysse et Polyphème by Jacob Jordaens

Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et simplifier votre navigation sur celui-ci. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre politique de cookies. Lire notre politique de cookies.
J'accepte