fr
Filtrer par

Excursions sur l'Etna prêtes. Voyage à travers le patrimoine culturel italien

03/05/2020

L’Italie rouvre ses frontières avec l’UE dès le 3 juin, sans se soumettre aux 14 jours d’isolement. Dans la nuit de vendredi à samedi, le conseil des ministres a approuvé le nouveau décret-loi disciplinant les déplacements. A partir du 3 juin, les frontières avec l’UE seront rouvertes, les déplacements entre régions possibles.

 

Réouverture des frontières avec l’UE, sans quarantaine, a partir du 3 juin

L’Italie rouvre ses frontières avec l’Union européenne. Il sera donc possible d’entrer en Italie depuis l’espace Schengen sans se soumettre aux 14 jours d’isolement (règle actuellement imposée). Rappelons que la Sncf a repris les liaisons entre la France et l’Italie, à raison d’un trajet par jour, depuis le 11 mai.

Les visites à l'Etna peuvent se faire dans des conditions sanitaires d'une grande sécurité. La Protection Civile de la Présidence de la Région Sicilienne à achevée dans ces jours, la mise en place de panneaux lumineux à messages variables, qui fourniront des temps réel sur les conditions du volcan Etna: les avertissements, les dispositions et les ordonnances émises par les autorités sur la manière d'utiliser les zones risque.

etna3340 visite etna en sicile
Visiter l'Etna en Sicile. Ici au bord du cratère encore chaud de l'éruption de 2001 | Etna3340

Etna: achèvement du réseau de panneaux d'information

Les excursions sur l'Etna peuvent être effectuées dans des conditions de plus grande sécurité. La Présidence de la protection civile de la région sicilienne a en effet terminé le placement de panneaux lumineux à message variable qui fourniront des informations en temps réel sur l'état du volcan.

Les avertissements, les dispositions et les ordonnances émis seront rapportés par les autorités sur la manière d'utiliser les zones les plus à risque. Les visiteurs et randonneurs pourront trouver des informations détaillées sur la zone volcanique, des indications de protection civile, des données utiles sur le territoire de référence et toutes les communications nécessaires pour effectuer leurs excursions en toute sécurité.

Les excursions sur le volcan Etna
Acitrezza et les îles des Cyclopes, berceau du volcan Etna | Etna3340

Les excursions sur l'Etna peuvent être effectuées dans des conditions de sécurité

Les visiteurs et les randonneurs trouveront, sur les voies d'accès en haute altitude, des informations détaillées concernant la zone volcanique, avec les indications de la Protection Civile, les touristes aurons toutes les données utiles sur le territoire de référence et toutes les communications nécessaires à la réalisation des leurs excursions dans des conditions sûres.

Le gouverneur sicilien Nello Musumeci: « Bien que nous soyons encore dans une phase de blocage des excursions, en raison de l'épidémie de coronavirus encore en cours, nous ne sommes pas arrêtés. La signalisation est terminée, de sorte que lorsque la réouverture a lieu et que vous les touristes puissiez revenir, progressivement nous serons prêts à vous accueillir sur le volcan Etna.

Comme je l'ai souligné au Premier ministre Conte, lors d'une des réunions de la salle de contrôle entre gouvernement et les régions, dont je fais partie avec des collègues de Lombardie et d’Émilie- Romagne, le naturaliste est l'un des segments du tourisme qui peut commencer immédiatement, car il ne comprend pas de rassemblements et se déroule en extérieur. Nous sommes prêts ». (Source: Région Sicilienne)

voyage virtuel du patrimoine culturel italien
Voyage virtuel du patrimoine culturel italien | Etna3340

Voyage virtuel de l'Italie, en attendant la fin de la pandémie de Covid-19

En attendant de revenir "libres de voyager" physiquement, vous pouvez voyager virtuellement grâce au "Gran virtual tour", qui est un voyage numérique sur toute la péninsule italienne.

Explorez la beauté du patrimoine culturel italien en ligne depuis chez vous grâce à des visites virtuelles de théâtres, archives et bibliothèques, musées et parcs archéologiques.

Voir virtuellement le précieux patrimoine italien, les collections pleines d'œuvres connues et de nombreux chefs-d'œuvre à découvrir.

Voyager en Italie | Etna3340
Voyager en Italie. Etna3340

8 façons de voyager depuis chez vous: comment libérer votre imagination

Voici quelques conseils pour endiguer notre envie de voyager à un moment où nous ne pouvons même pas nous déplacer sur quelques kilomètres à cause du coronavirus.

Quiconque aime voyager, même lorsqu'il rentre chez lui, restera toujours avec son esprit connecté au monde magique du voyage. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai une liste d'au moins 20 pays qui suscitent une telle curiosité que je ne sais pas par où commencer pour le savoir!

Le vrai voyageur a un désir inné d'étendre ses ailes et de partir à la découverte de contrées lointaines. Cependant, pour une raison ou une autre, partir pour une nouvelle destination n'est pas possible actuellement.

La perte d'un membre de la famille, un travail excessif, des problèmes économiques, la phobie de l'avion et même la pandémie Covid-19 (pour aggraver les choses) peuvent nous empêcher de voyager, mais heureusement pas entièrement.

Aujourd'hui je veux vous dévoiler 8 façons de voyager chez vous que j'ai personnellement testées, afin de garder votre esprit toujours tourné vers cette merveilleuse passion!

Voyage en Sicile. Etna3340
Voyage en Sicile | Etna3340

Façons de voyager tout en restant à la maison: 8 conseils très utiles

Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses façons de voyager tout en restant à la maison. Certains comptent même sur des tournées vidéo pour écouter des chansons sur les voyages ou des mélodies typiques d'un endroit éloigné. Libérez simplement votre imagination et laissez-vous aller. Ce moment passera et nous reviendrons tous et voyagerons encore plus chargés qu'avant!

1. Livres sur le thème du voyage

Dieu merci, de nombreux livres ont été écrits sur les voyages! Vous pouvez essayer de lire "Wild" de Cheryl Stryed, afin de voyager sur le Pacific Crest Rail, "Shantaram" de David Gregory Roberts, pour mieux connaître les Indiens, "3 tasses de thé" de Greg Morteson pour grimper le K2 etc., etc. Certains de ces livres ont inspiré mes voyages alors sachez que c'est l'un des meilleurs moyens de continuer à voyager depuis chez vous et de transformer ces histoires en réalité une fois que nous serons tous libres!

2. Films de voyage

Si certains livres m'ont poussé dans des pays qui ont éveillé mon incroyable curiosité, les films qui parlent de voyage n'ont pas été différents. En 2018 j'ai commencé à découvrir l'île de Phi Phi, en Thaïlande grâce au film "The Beach" et à "One night from lions 2", qui se déroule à Bangkok! Voir à travers l'écran ces fragments du monde augmentera votre envie de connaître un pays au plus profond de son être et de partir le plus tôt possible pour découvrir cet endroit qui vous a tant fait rêver! D'autres films qui parlent de voyage sont: "Mon Afrique", "Il n'est jamais trop tard", "7 ans au Tibet", "Manger, prier, aimer" etc, etc ... jetez un œil sur le web et vous verrez que vous en trouverez beaucoup!

3. Documentaires

Rester sur le sujet des films, les documentaires sont un excellent moyen de voyager de chez eux. Vous découvrirez tout sur les civilisations de votre intérêt, sur les habitants de la mer ou sur certaines espèces d'animaux qui vivent à l'autre bout du monde. Vous apprendrez tout sur les différents habitats, en voyant notre merveilleuse terre dans toute sa splendeur.

4. Cuisinez des plats d'autres cultures

Et maintenant, ne me dites pas que vous n'aimez pas expérimenter en cuisine :). J'aime faire les deux: cuisiner et manger, surtout ces derniers. L'autre jour, j'ai expérimenté un plat aux saveurs siciliens: la pasta alla Norma. Pour se sentir encore plus proche de la culture italienne, voici la recette des cannoli siciliens !

5. Planifiez les prochaines destinations

Comme je l'ai déjà dit, j'ai au moins vingt buts qui suscitent beaucoup de curiosité. Pour continuer à voyager entre les murs de la maison, prévoyez 1/2 nouvelles destinations. C'est l'une des méthodes les plus efficaces. Dernièrement, j'ai acheté des guides de voyage et je les ai étudiés comme si j'étais encore à l'école: j'ai mis en évidence les points les plus intéressants, joint des post-it colorés avec des informations à approfondir et noté quelques itinéraires. Dès qu'ils nous donneront le feu vert je serai prêt à redevenir nomade avec mon fidèle sac à dos Colombo, je l'ai appelé ainsi :)!

6. Perfectionnez ou apprenez une langue étrangère

Perfectionner ou étudier une langue étrangère qui a toujours suscité votre intérêt pourrait continuer à vous maintenir constamment connecté au monde du voyage. Par exemple, après avoir dévoré "La mariée normande" de Carla Maria Russo (découvrir, à travers l'histoire, les origines de la culture sicilienne) en seulement 7 jours, j'ai décidé d'apprendre l'italien, afin d'approfondir tout ce que j'avais déjà appris en voyageant en Italie!

7. Imprimez vos photos de voyage

Ma chambre est pleine de polaroïds accrochés aux murs de mes vieux voyages et quand je veux parcourir les souvenirs je les aime tous du premier au dernier, idem pour la toile que j'ai placée dans le couloir où je trouve les meilleurs moments immortalisés que j'ai vécu en explorant le monde.

8. Concerne tous les souvenirs de voyage

En plus de couvrir les photographies, j'ai étudié une autre méthode pour rester toujours connecté avec ma plus grande passion, c'est-à-dire prendre une table ou un bureau dans lequel placer tous les objets dont je me souviens de mes aventures: la plaque en céramique prise à Rhodes, la tasses à thé achetées à Istanbul, éléphants en céramique trouvés en Inde, pierres de lave prise sur l'Etna, pélican en bois acheté à Cuba, marionnettes achetées à Catane. et ainsi de suite.

Vidéo de Voyage Privé France

 

Personne ne quitte vraiment la Sicile : un plongeon dans notre "île des émotions"

Dans cette vidéo créée par Carmen Munafò, nous retraçons, avec un voile de nostalgie, la beauté et la majesté historiques et naturelles de notre merveilleuse terre, la Sicile.

"Je t'ai cherché dans la mer d'hiver, tandis que le vent froid ébouriffait mes cheveux et une mélancolie poignante me pénétrait jusqu'à ce que je sois essoufflé. Je te cherchais dans les yeux des personnes âgées, dans les mots en dialecte sicilien écoutés par hasard dans les rues, écho de mon peuple, dispersés à travers le monde. Tu as toujours été difficile, ma chère Sicile, te dire, te chercher, te retrouver, ce n'est pas facile".

Ainsi a commencé la longue dédicace que Carmen Munafò, auteur de la vidéo "Island of Emotions", consacre à notre merveilleuse terre.

"J'ai réalisé cette vidéo (explique Carmen) pour se souvenir, en ce moment très particulier de notre existence, des beautés et de la majesté historique de cette merveilleuse terre. Je voudrais rendre justice à tous ces enfants qui ont dû en quelque sorte partir pour trouver la chance ailleurs, en soulignant que personne ne quitte vraiment cette terre. Mais qu'en ce moment, comme moi, ils sont éloignés de force".

Vidéo de Carmen Munafo'


Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et simplifier votre navigation sur celui-ci. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre politique de cookies. Lire notre politique de cookies.
J'accepte