randonnee-etna-zone-sommet
grande-traversée-Etna-sommet
La Randonnée Etna la plus complète? La grande traversée du Sud au Nord, en passant par les cratères sommitaux. Une ascension de l'Etna intense pour atteindre le point le plus haut du volcan dans ses paysages lunaires

La grande randonnée de l'Etna en passant par le Sommet

Il s’agit de l'expérience privée la plus complète et intéressante qui est à faire sur le volcan Etna. Une randonnée en partant du versant Sud (Rifugio Sapienza), passant par le sommet et finissant par la descente sur les cendres volcaniques et les coulées de lave vers le versant Nord (Piano Provenzana).

Cette ascension Etna commence tôt le matin. Notre guide francophone volcanologue vous accompagnera pour 7 heures d’immersion sur le volcan ! Pour faire l'ascension au sommet de l'Etna il faut être en parfaite santé, sportif et de n’avoir aucun problème physique.

L’excursion se déroule dans une zone volcanique active, sur des parcours accidentés et à des altitudes variables. La grande traversée du sommet de l'Etna est une randonnée intense d'environ 15 km. Cette grande randonnée offre plus de temps pour découvrir les cratères du sommet que la randonnée classique "Ascension Etna Sommet".

 

Points forts de la traversée

  • Il s'agit d'une excursion privée, partant tôt le matin. Vous serez les premiers à atteindre le sommet de l'Etna, loin des grands groupes
  • Randonnée jusqu'aux cratères du sommet de l'Etna sur un sentier de 15 km, atteignant les 3300 m d'altitude
  • Le sentier de randonnée le plus complet de l'Etna, conçu pour vous emmener du côté sud au nord
  • Promenez-vous au bord des cratères actifs de l'Etna, à travers les fumerolles de soufre
  • Visite guidée de l'Etna en français avec un guide volcanologue alpin officiel dédié juste pour vous
     

Quand réserver, combien de temps à l'avance ? Nous ne faisons pas de tourisme de masse. Donc, pour vous assurer d'avoir la place, il est préférable de réserver rapidement.

 

Planning prévisionnel de la Grande Traversée du Sommet Etna

  • Le petit-déjeuner est offert à volonté
  • Entre Giarre et le départ du téléphérique (Rifugio Sapienza, Etna Sud), comptez environ 1 heure de route
  • Le téléphérique ouvre à 09h00, nous prenons les premières cabines, il y a environ 15 minutes de montée de 2000 à 2500 mètres d’altitude
  • Pour aller à 2900 mètres d’altitude, on utilise les grands Unimog, environ 20 minutes de trajet en 4x4
  • L’ascension à pied démarre vers 09h30/10h00 depuis les 2900 mètres d’altitude
  • Il faut environ 1h30-2h00 pour arriver aux cratères sommitaux
  • Le tour des cratères dans la zone du sommet dépend des conditions météorologiques et géodynamiques du volcan
  • Le reste de la journée est dédié à la descente sur le versant Nord (vers Piano Provenzana) et à la découverte des cratères de la grande éruption de 2002-2003
  • Nous arrivons à Piano Provenzana (Etna Nord) vers 17h00

 

Itinéraire pour monter au sommet du Mont Etna

Dénivelé: 400 m en montée - 1500 m en descente - distance de marche environ 15 Km. L'ascension commence sur le versant Sud et se termine sur le versant Nord.

Sur la route vers la station de ski Sud (Rifugio Sapienza), vous verrez le cratère Monti Rossi (éruption de 1669). En montant, le paysage devient lunaire. Proche du cratère Silvestri et du refuge de Sapienza, vous verrez des coulées de lave récentes et les effets sur les constructions.

Pour monter au sommet du plus grand et actif volcan d Europe, nous prendrons le téléphérique, puis en l’Unimog 4x4 vous arriverez directement à 2900 mètres d’altitude. Ici commence l’ascension à pied aux cratères sommitaux du volcan, dans un paysage lunaire, équipés de casques.

Il y a environ 3 km jusqu'au bord du cratère Bocca Nuova dans des conditions normales, l'ascension dure environ 2 heures. Vous pouvez voir les cratères chauds de l'éruption de 2002-2003, à 3000 mètres d'altitude. Lors de l’éruption de 2002-2003 de nombreux phénomènes se sont produits sur les versants Sud et Nord.

Le 27 octobre 2002 se sont formées des fissures de quelques kilomètres qui, avec l’activité explosive intense, ont créé des cônes pyroclastiques spectaculaires ainsi que diverses coulées de lave. Les mouvements volcaniques ont provoqué des activités sismiques avec de nombreux tremblements de terre particulièrement destructeurs. D’un point de vue scientifique, cela a été une « éruption parfaite ».

Depuis le sommet, le panorama entre Valle del Bove, la Sicile et la Méditerranée offrent un spectacle unique. La randonnée continue sur une récente coulée de lave, plus vers le sommet de l'Etna. Il existe actuellement 4 grandes bouches dans la zone du sommet.

En fonction de l’émission de gaz, des conditions géodynamiques et de la météo le guide vous accompagnera en sécurité pour la visite des cratères actifs (Bocca Nuova, Cratere Centrale, Nord-Est et Sud-Est).

Après avoir visité le sommet, nous commencerons la descente sur le versant Nord. La descente se fait sur du sable volcanique jusqu’à « Piano delle Concazze », un plateau d'une beauté extraordinaire, puis nous atteindrons l'observatoire volcanologique Pizzi Deneri à 2847 m d'altitude.

Ici est prévue la pause déjeuner. Nous continuerons la descente en traversant les pistes de ski du versant Nord. L’excursion termine à Piano Provenzana, sur la coulée de lave de l’éruption de 2002.

 

Le déjeuner sur le sommet de l'Etna

Après le rendez-vous à Giarre un arrêt est prévu pour prendre le petit-déjeuner, c’est offert et à volonté (inclus dans le tarif). Le guide vous conseillera sur le choix des aliments typiques siciliens.

Grande Traversée Sommet Etna

La grande traversée du sommet de l'Etna est une randonnée difficile. Pour la faire il faut être en parfaite santé, sportifs et sans problèmes physiques. La traversée se fait en altitude, dans une zone active où il y à des gaz sulfuriques chauds et irritants et sur des chemins accidentés.

L’ascension du volcan est interdite aux femmes enceintes, aux asthmatiques et aux personnes souffrant de problèmes respiratoires, cardiaques et d’articulations. S'il n'est pas possible rejoindre la zone du sommet, pour des raisons météo ou géodynamiques (éruptions, explosions, coulées de lave, alertes volcaniques…), sera atteinte l'altitude de sécurité maximale autorisée.

 

Visite de l'Etna avec guide

Réservez votre randonnée au sommet du Mont Etna avec Etna3340. L'itinéraire exclusif proposé vous permet de découvrir des zones chaudes du volcan, autrement inaccessibles sans un guide officiel.

Nos visites sont effectués par nos guides francophones volcanologues, du Collège régional des guides alpines et volcanologiques de la Sicile (Gruppo guide alpine Etna Sud), qui sont les seuls professionnels autorisés par la loi italienne à conduire des groupes sur le volcan actif.

 

Informations pour l'ascension au sommet de l’Etna

  • Durée de marche: environ 7 heures
  • Difficulté: difficile
  • Trekking de Environ 15 km
  • Dénivelé positif: 400 mètres
  • Dénivelé négatif: 1500 mètres
  • Vue des cratères chauds de l'éruption de 2002-2003
  • Randonnée sur une récente coulée de lave
  • Ascension jusqu'aux cratères du sommet de l’Etna
  • Tour des cratères dans la zone du sommet
  • Descente sur le versant Nord

 

Équipement nécessaire Grande Traversée sommet Etna

  • Prévoyez des chaussures de randonnée montantes tige haute (prêt gratuit sur demande à l'avance)
  • Nous n'acceptons pas les baskets
  • Les chaussures basses de randonnée ne seront pas acceptées
  • Chaussettes tige haute
  • Pantalons de randonnée, gants, une polaire et une veste chaude imperméable coupe-vent avec capuche
  • Foulard ou bandana pour couvrir la bouche et filtrer les gaz sulfuriques et la poussière
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Sac à dos (prêt gratuit) 
  • Casse-croûte et eau (pas inclus dans le tarif)

Prise en charge/retour, point de rendez-vous Grande Traversée sommet Etna

  • À votre hôtel entre Catane et Taormine (merci de nous communiquer l’adresse exacte du pick-up), vous aurez la prise en charge avec un véhicule VTC et un chauffeur dédié. Retour vers 18h00.
     
  • 07h00 à Giarre sortie autoroute, départ depuis la station d’essence Etna Fuel. https://goo.gl/maps/URpKmqQDdd22 Vous arrivez avec votre véhicule, le garez dans le parking (il y a un parking public gratuit) et montez dans notre véhicule VTC avec chauffeur dédié.
    Pour arriver au distributeur d’essence Etna Fuel: prenez l'autoroute Catane - Messine, sortie autoroutière Giarre. Passez le péage, au rond-point, prenez la première sortie à droite. Après 300 mètres, sur le coté droit, vous trouvez le distributeur d’essence. Retour vers 17h30.
     
  • Autres lieux de prise en charge: un devis sera établi sur demande.

Conditions de vente

Pour faire cette excursion il faut être en parfaite santé, sportif et n’avoir aucun problème physique. L’ascension du volcan est interdite aux femmes enceintes, aux asthmatiques et aux personnes souffrant de problèmes respiratoires, cardiaques et d’articulations.

On fera la mise à jour des conditions météorologiques et géodynamiques de l‘Etna 48/24 heures avant l’excursion. Si les conditions météo sont défavorables, l'excursion sera reportée à un autre jour disponible ou remboursée (en cas de payement anticipé). Vous pouvez annuler et être remboursé sans frais jusqu’à 1 mois à l'avance.

S'il n'est pas possible rejoindre la zone du sommet, pour des raisons météorologiques ou géodynamiques (éruptions, explosions, coulées de lave, alertes volcaniques …), sera atteinte l'altitude de sécurité maximale autorisée.

Au moment du départ et/ou pendant l'excursion, pour des raisons de sécurité, le guide peut décider de modifier l'itinéraire, les kilomètres parcourus, le temps de marche et l'altitude maximale atteinte. Au moment du départ et/ou pendant l'excursion, le guide évaluera le niveau sportif et l'équipement de chaque participant.

Les personnes qui ne possèdent pas le niveau sportif requis ou l'équipement nécessaire (comme indiqué sur la page dédiée du site Etna3340 correspondant à l'excursion choisie) ne pourront pas participer à l'excursion (sans possibilité de remboursement).

 

Masques à gaz pour le sommet de l'Etna, au besoin (ce n'est pas un équipement obligatoire)

Au sommet de l'Etna, il y a des gaz sulfuriques chauds et irritants. L’ascension au sommet du volcan est interdite aux femmes enceintes, aux asthmatiques et aux personnes souffrant de problèmes respiratoires et cardiaques. Si vous désirez réduire les effets irritants des voies respiratoires, vous pouvez acheter un masque à gaz.

Les cartouches filtrantes doivent être de type ABEK: gaz et vapeurs organiques, anorganiques et acides (chlore, sulfure d’hydrogène, cyanure d’hydrogène), anhydride sulfureux, chlorure d’hydrogène, dioxyde de soufre, ammoniaque. Au besoin (c'est pas un équipement obligatoire) vous pouvez eventuellement vous procurer ces masques avant venir en Sicile et les utiliser si nécessaire.

Contactez-nous pour plus d’informations. Nous serons ravis de faire votre connaissance. Notre équipe est à votre disposition et vous accompagne avec passion et compétence pour faire de votre séjour une expérience inoubliable. #Etna #Sicile #Etna3340

Les derniers avis

Trail
Difficile
Sportif
3.300 M
15 KM
7:00 - 17:30
Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et simplifier votre navigation sur celui-ci. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre politique de cookies. Lire notre politique de cookies.
J'accepte