Filtrer par
09/02/2023

L'Etna, le plus haut volcan actif d'Europe, est un incontournable pour ceux qui visitent la Sicile.

Avec ses paysages lunaires, ses cratères volcaniques, ses champs de lave stériles et ses bois et vignes, le volcan Etna offre aux visiteurs un décor unique et fascinant tout au long de l’année.

Mais comment faire pour visiter l'Etna en Sicile et en profiter pleinement ? Voici un guide pour vous aider à planifier votre voyage.

 

Découvrez nos excursions Etna avec une guide francophone

    Visiter l'Etna en petit groupe avec un guide

    Si vous souhaitez faire l'ascension de l'Etna en toute sécurité et avec un guide expérimenté, il est possible de partir de Catane ou Taormina pour une excursion en petit groupe. Les excursions sur l'Etna proposées peuvent inclure la montée jusqu'au sommet du volcan (quand c'est autorisé) ou jusqu'à une hauteur de 2850 mètres (actuellement possible), qui est déjà spectaculaire.

     

    Les différentes options pour visiter l’Etna

    Il existe plusieurs façons de visiter l'Etna, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Vous pouvez opter pour une ascension en téléphérique, en bus 4x4 ou en randonnée. Selon vos préférences et votre condition physique, vous pourrez choisir la méthode la plus adaptée à vos besoins.

     

    Les paysages lunaires de l'Etna

    Lorsque vous visitez l'Etna, vous pourrez admirer un paysage volcanique lunaire qui se dévoile à mesure que vous gravissez les pentes du volcan. Les paysages volcaniques que vous découvrirez varient de cratères, aux coulées de lave récentes et anciennes, en passant par les tunnels de lave. Plus vous monterez, plus les pentes deviendront raides et plus vous aurez l'impression d'être sur une autre planète.

    Conseils pour une visite réussie de l’Etna

    Pour une visite réussie de l'Etna, voici quelques conseils à suivre :

    • Préparez votre excursion en avance en réservant un guide.
    • Emportez des vêtements de randonnée chauds et confortables pour la montée.
    • Emportez de l'eau et des snacks pour vous hydrater et vous nourrir en cours de route.
    • Respectez les consignes de sécurité, l'Etna est un volcan actif.

     

    Les différentes options de transport pour se rendre à l'Etna

    Il n'y a pas de bus publics pour rejoindre le côté nord de l'Etna, il n'y a qu'un seul bus qui part de Catane vers 8h et arrive au refuge Sapienza (sud de l'Etna) vers 10h, puis revient à Catane vers 18h (les horaires peuvent varier).

    L'idéal est de louer une voiture pour rejoindre le volcan Etna, sachant qu'en hiver il faut avoir des chaînes pour les pneus. Sinon vous pouvez demander un devis pour un taxi ou pour le service VTC.

     

    Les différents types d'excursions disponibles (excursions organisées en groupe, excursions privées, excursions en 4x4, randonnées, etc.)

    Des prix bas sont généralement une indication de mauvaise qualité. Sur l'Etna, vous pouvez trouver des dizaines d'agences proposant des excursions, en groupe ou en privé.

    Malheureusement, de nombreuses agences n'ont pas de guides agréés (même s'ils ont de bonnes critiques sur TripAvisor), mais travaillent avec du personnel improvisé sans aucun professionnalisme.

    Mais les touristes ne peuvent pas facilement le savoir. Les indices de professionnalisme sont : demander et obtenir une facture, consultez le site web pour voir si le numéro de TVA est présent, le numéro de licence de tour-opérateur et le numéro d'assurance.

    Consultez les profils et les blogs des agences sur les réseaux sociaux pour voir si elles sont actives. Sur TripAdvisor, vous pouvez demander aux personnes qui ont visité l'Etna comment elles se sont retrouvées avec une agence en particulier.

    Demandez le nombre maximum exact de personnes dans le groupe et si les participants parlent tous la même langue. Demandez et vérifiez le niveau de connaissance de la langue parlée par le guide.

    Demandez quel type de matériel est fourni pour faire l'excursion, sachant que le terrain volcanique présente des zones rocheuses instables et des zones de sable volcanique fin et profond.

    Pour les tours en hélicoptère sur l'Etna, il existe plusieurs possibilités, mais très peu d'opérateurs ont des pilotes avec une longue expérience et des hélicoptères neufs et sûrs. Demandez les documents nécessaires concernant l'hélicoptère (date de fabrication, assurance) et la licence du pilote avec la date et les heures de vol.

    Demandez si l'opérateur offrant le service de vol en hélicoptère est présent et travaille toute l'année ou s'il n'est actif qu'une partie de l'année. Pour le service de survol en hélicoptère, ces aspects sont encore plus importants pour votre sécurité.

    Certaines agences malhonnêtes proposent des circuits en jeep 4x4, il faut savoir que c'est une arnaque totale. Il est interdit de rouler en 4x4 sur les sentiers du parc de l'Etna.

    Les agences qui proposent ce service utilisent des 4x4, mais elles ne peuvent pas quitter la route goudronnée et si elles le font, elles commettent une infraction pénale. Je ne vois pas à quoi ça sert de faire du 4x4 sur asphalte...

     

    Les coûts associés à chaque option de transport et excursion

    Si vous n'avez pas de voiture, le moins cher est de prendre le bus public qui monte de Catane à Etna Sud. Mais il faut savoir que le bus arrive à 10h et repart à 15h, vous n'avez donc pas beaucoup de temps pour visiter l'Etna correctement. Et surtout vous serez toujours immergé dans la foule.

    Si vous prévoyez d'utiliser le téléphérique pour visiter l'Etna, sachez que vous serez toujours immergé dans la foule de touristes. Le téléphérique est le moyen le plus simple, mais le plus cher (de 30€ à 70€ par personne) pour atteindre maximum 2750 mètres d'altitude sans marcher, mais au milieu d'une foule de touristes.

    Si vous cherchez une plus belle excursion, n'allez pas vers le sud, mais louez une voiture et allez vers le nord, où il y a des itinéraires naturalistes plus intéressants et sans personne autour. Concernant les coûts des excursions, il existe de nombreux prix et de nombreux niveaux de qualité, plus vous dépensez, vous en aurez pour votre argent.

    Nous voyons souvent des caravanes de touristes visiter l'Etna en grands groupes avec seulement 1 guide multilingue faisant des promenades faciles, que vous pourriez faire vous-même seuls.

    Si vous réservez une visite de groupe, vous devez vous adapter aux personnes moins sportives, mais cela coûte moins cher. Si vous souhaitez marcher à votre rythme, réservez la visite privée en adaptant ainsi les horaires, les kilomètres à parcourir et le dénivelé selon votre niveau sportif.

     

    Les meilleures périodes de l'année pour visiter l'Etna

    Le meilleur moment pour visiter l'Etna serait l'automne et le printemps. L'été est également une bonne période pour visiter le volcan Etna, mais il y a souvent plus de monde.

    En hiver, entre janvier et mars, le volcan Etna est souvent recouvert de neige, donc si vous voulez vous rendre vers la zone du sommet de l'Etna, il faudra être sportif et équipé pour la randonnée en raquettes à neige ou ski de randonnée.

    Le printemps est une saison recommandée pour visiter l'Etna en raison de la beauté de la végétation en fleur et des longues journées de soleil, ce qui vous permet de vous promener plus longtemps et de profiter davantage.

    En résumé, l'Etna peut être visité toute l'année, mais pour des conditions favorables et moins de monde, les meilleures périodes sont le printemps et l'automne.

     

    Les différents itinéraires et chemins de randonnée disponibles pour explorer l'Etna

    Il existe plusieurs options pour explorer l'Etna en randonnée. Sur le volcan Etna, vous devez voir la zone du sommet, la Valle del Bove (gigantesque dépression volcanique), visiter des tunnels de lave, marcher sur des cratères, voir les récentes coulées de lave.

    L'un des itinéraires les plus courants (mais parmi les plus fréquentés par des milliers de touristes et croisiéristes) consiste à se rendre au refuge Sapienza (Etna Sud) en voiture ou en bus, situé à environ 2000 mètres d’altitude. La route jusqu'au refuge Sapienza est accessible avec un véhicule normal.

    Mail les meilleurs chemins de randonnée se trouvent certainement sur les versants Nord et Ouest de l'Etna, ici vous avez des magnifiques paysages volcaniques, sans avoir la foule des touristes autour de vous.

    Les différents types d'hébergement disponibles près de l'Etna (hôtels, auberges, maisons d'hôtes, campings, etc.)

    Voici une liste d'hébergement sur l'Etna:

    Lieux d’hébergement sur Taormina

    • San Domenico Palace Hotel, Piazza S. Domenico de Guzman 5 Taormina ME.
    • Belmond Grand Hotel Timeo, Via Teatro Greco, 59 Taormina ME.
    • Naxos Beach, Via Recanati 26 Giardini Naxos ME.

    Restaurants à Taormine

    Les 3 meilleurs choix entre Catane et Taormine

    • Zash, SP2/I-II 70 Riposto CT.
    • Donna Carmela, Contrada Grotte 7 Carruba CT.
    • Ramo d’Aria, Viale delle Provincie 261 Giarre CT.
    • La Terra dei Sogni Hotel Agriturismo 95013 Fiumefreddo di Sicilia CT.

    Lieux d’hébergement à Riposto

    • Casa del Marchese B&B. Via Guglielmo Marconi 20 95018 Riposto.
    • Kemmare Spiaggia. Via la Vie Fuille 57 Riposto.
    • Sunshine. 29 Lungomare Edoardo Pantano Riposto.
    • B&B Casabella. Via Circumvallazione 77 Riposto.
    • Acqua E Fuoco Chez Rachel. Via Antonio Gramsci 208 Riposto.
    • Sicilia Etna Mare. Via Antonio Gramsci 106 Riposto.
    • Le Giare B&B Spiaggia. Via Cavour 233 Riposto.
    • Casa del Marchese B&B. Via Guglielmo Marconi 20 Riposto.

    Lieux d’hébergement zone de Catane

    • Baia Verde, Via Angelo Musco, 8/10 Aci Castello CT.
    • Sheraton, Via Antonello da Messina 45 Aci Castello CT.
    • 4 Spa Resort Hotel, Via Nazionale 114 Aci Castello CT.
    • Parco Degli Aragonesi, Viale Presidente Kennedy Catania.
    • B&B Faro, Via S. Michele 26 Catania.
    • B&B Acqua dell’Arte, Via Cristoforo Colombo 46 Catania.
    • Hotel Biscari, Via Giovanni Anzalone 7 Catania.
    • UNA Hotel Palace, Via Etnea 218 Catania.

    Restaurants à Catane

    Lieux d’hébergement sur Nicolosi

    • Bed And Breakfast la Giara, Viale della Regione 12 Nicolosi CT.
    • Sotto il Vulcano, Via Mompilieri trav.v^ Nicolosi CT.

    Lieux d’hébergement sur Viagrande

    • Villa Itria SPA, Viagrande CT.

    Linguaglossa (pour visiter le versant Nord de l’Etna).

    • Chalet Clan dei Ragazzi, via Mareneve Pineta Bosco Ragabo.
    • B&B Casa Etna, via Trento 4.
    • B&B Villa Refe, via Mareneve 56.
    • Shalai Resort, via Marconi 25.

    Zafferana Etnea

    • B&B Perla dell’Etna, via Roma 210.
    • B&B Anna & Alfredo, via Majorana 29.
    • Etna Glo B&B, Via Monte Grappa 28.
    • Airone Wellness, Hotel Via Cassone 67.
    • Villa Ginestra Dell’Etna, Via delle Ginestre 27/D.
    • Hotel Esperia Palace, Via delle Ginestre 27D.

    Sant’Alfio

    • Case Perrotta, Via Andronico 2 Sant’Alfio CT.

    Santa Venerina

    • B&B La Casa di Pippinitto, Via Pennisi 44 Santa Venerina CT.
    • Murgo Tenuta San Michele, Via Zafferana 13 Santa Venerina CT.

    Lieux d’hébergement sur le volcan Etna

    • Locanda Milia (seulement pour visiter Etna Sud et Ouest).
    • Rifugio Sapienza (seulement pour visiter Etna Sud).
    • Rifugio Citelli (seulement pour visiter Etna Nord).

    Lieux d’hébergement à Stromboli (proches du lieu de départ de la randonnée).

    • Residence Aquilone.
    • La Lampara.
    • Locanda del Barbablù.

    Lieux d’hébergement à Stromboli (plus loin du lieu de départ de la randonnée).

    • Casa del Sole Stromboli.
    • Pensione La Nassa.
    • Hotel Miramare.
    • Hotel Villa Petrusa.
    • La Sirenetta Park Hotel.
    • Hotel Villaggio.

     

    Les activités et les expériences à ne pas manquer pendant votre visite à l'Etna (observation des éruptions, visite de grottes de lave, visite de vignobles, etc.)

    Parmi les meilleures expériences à faire sur le volcan Etna, il y a l'excursion qu'Etna3340 organise à partir de 3 heures avant l'aube, ou la randonnée sur la face ouest de l'Etna, ou encore le survol en hélicoptère de l'Etna pour voir l'intérieur des cratères du sommet de l'Etna.

    Si vous n'avez jamais goûté les vins de l'Etna, qui sont produits à partir de cépages locales endémiques et uniques, je vous suggère de réserver une dégustation des vins Etna DOC.

    Il existe de nombreux producteurs de vin sur le volcan Etna, mais très peu sont vraiment de haute qualité, ne visitez que ceux qui ont reçu des récompenses prestigieuses.

     

    Les conseils et astuces pour faire de votre visite à l'Etna une expérience inoubliable (préparation, équipement, sécurité, etc.)

    Visiter l'Etna : conseils et astuces pour une expérience inoubliable. Pour faire de votre visite à l'Etna une expérience inoubliable, il est important de bien vous préparer et de connaître les équipements nécessaires, les conseils de sécurité et les meilleures activités à faire sur place.

    Préparation pour votre visite à l'Etna: avant de partir pour l'Etna, il faut se préparer pour profiter pleinement de votre excursion. Voici quelques conseils pour une préparation optimale : réservez à l’avance un guide. Il est préférable de réserver à l'avance un guide pour être sûr d'avoir une place pour la visite ou l'activité de votre choix.

    Certains tours ou excursions peuvent être complets à l'avance, il est donc important de réserver en temps voulu pour éviter les déceptions.

    Prévoyez un moyen de transport. L'Etna est situé à environ 20 km de Catane et à environ 40 km de Taormina, il est donc important de prévoir un moyen de transport pour se rendre sur place. Vous pouvez opter pour la location de voiture ou le service Taxi/VTC selon vos préférences et votre budget.

    Équipements nécessaires pour visiter l’Etna. Pour une visite confortable et en toute sécurité à l'Etna, il est important d'emporter les équipements nécessaires.

    Voici une liste des équipements à prévoir : chaussures de randonnée. Les chaussures de randonnée sont essentielles pour une visite confortable à l'Etna. La roche volcanique et peut facilement abîmer les chaussures et les pieds, il est donc préférable de porter des chaussures de randonnée montantes pour éviter les désagréments.

    Vêtements chauds. Prévoyez des vêtements chauds en couches, même en été, car il peut faire froid en altitude sur le volcan. Il est donc conseillé de porter des pantalons de randonnée longs et d'apporter une veste chaude et imperméable pour se protéger du vent et du froid.

     

    FAQ : Comment visiter l'Etna

    • Quels sont les différents moyens de visiter l'Etna ? Il y a plusieurs options pour visiter l'Etna, telles que le téléphérique, le bus, le train, le 4x4 ou la randonnée.
    • Est-il possible de faire l'ascension de l'Etna avec un guide ? Oui, il est possible de faire l'ascension de l'Etna avec un guide en petit groupe (8 personnes maximum) au départ de Catane et Taormina.
    • Quels sont les paysages à admirer en visitant l'Etna ? En visitant l'Etna, vous pourrez admirer des paysages variés tout au long de l'année, tels que des cratères volcaniques, des champs de lave stériles, des bois et des vignes.
    • Est-il possible de visiter l'Etna en hiver ? La visite de l'Etna n'est pas recommandée en hiver.
    • Pourquoi l'Etna est-il considéré comme un incontournable pour les voyageurs en Sicile ? L'Etna est considéré comme un incontournable pour les voyageurs en Sicile en raison de son paysage lunaire unique et de son statut de volcan actif le plus haut d'Europe.
    • Quelles sont les activités à faire en visitant l'Etna ? Les activités à faire en visitant l'Etna incluent l'ascension du volcan avec un guide, la découverte de ses paysages variés et la participation à des excursions en petit groupe.

    Nous utilisons des cookies pour améliorer notre site et simplifier votre navigation sur celui-ci. En naviguant sur notre site, vous acceptez notre politique de cookies. Lire notre politique de cookies.
    J'accepte